AIMER CUISINER

Plats d'hiver Les tourtières salées

 

Les tourtières

 

(du même nom que le plat en fonte qui sert à les cuire)

 

 

 

Quelques recettes de tourtières salées

 

La tourtière est un plat qui réchauffe rien qu’à la vue. Vous ferez des heureux en servant cette préparation délicieusement mitonnée.

 

Choix de la pâte : feuilletée ou brisée, maison ou achetée.

 

  • Tourte traditionnelle napolitaine aux pommes de terre en purée avec du parmesan, de la tomme, de la mozzarella et du jambon. D’abord, on étale la pâte sur du papier sulfurisé, dans la cocotte. Très important : les ingrédients doivent être froids sinon votre pâte va ramollir et ne gonflera pas. Une fois la purée étalée, on ajoute en couches tous les autres ingrédients. Refermez avec un couvercle de pâte en collant bien les bords. Un jaune d’œuf pour dorer la croûte et n’oubliez pas la "cheminée" pour éviter une explosion dans le four ! Vous pouvez décorer le dessus à votre goût : une fourchette fait l’affaire.

 

  • Tourtière aux salsifis et au poulet : découpez le poulet en petits morceaux et les mettre dans une sauteuse. Les cuire complètement. On peut aussi utiliser des escalopes de poulet. Ajoutez l’oignon ciselé, les salsifis déjà cuits, farinez légèrement et mouiller avec du bouillon. La sauce doit être épaisse. Laissez bien refroidir la préparation avant de garnir la pâte de la tourtière. Comme la garniture est déjà cuite, vous n’avez qu’à surveiller la cuisson de la pâte.

 

 

  • Tourtière aux champignons (girolles, cèpes, chanterelles) avec du confit ou des manchons ou des gésiers de canard. Même principe pour toutes les tourtières : la garniture doit être cuite et refroidie. Faire dorer les champignons, ajouter quelques tranches très fines de pommes de terre et les rissoler, ajouter ail et persil, fariner légèrement et mouiller avec du bouillon. Laisser mijoter et refroidir et avant de garnir votre tourtière, ajouter la viande de canard que vous aurez grillée et égouttée. Refermer hermétiquement la tourtière. N’oubliez pas la "cheminée".

 

  • Tourte aux légumes et fromage : avec des épinards frais bien égouttés mélangés avec une purée de patates douces en ajoutant soit du fromage blanc, soit du fromage ail et fines herbes, soit du reblochon, etc… Tout est possible ! Même avec du poisson.

 

  • Tourtière de Fête au foie gras et truffe. Préparez des pommes de terre à la sarladaise cuites dans la graisse de canard. Les laisser refroidir. Etaler la pâte dans la tourtière puis unee couche de pommes de terre par dessus, ajouter des escalopes de foie gras frais préalablement grillées sur les deux faces, salées et poivrées, remettre une couche de pommes de terre et râper des lamelles de truffe crue. Refermer la tourtière en laissant "une cheminée". Surveillez la cuisson de la tourtière, quand elle est bien dorée, c’est prêt.

 

Je conseille ce plat de Fête que l’on peut faire à l’avance et que vous dégusterez immédiatement après l’apéritif. Une salade originale accompagnera ce mets de Noël ou de Réveillon.



05/11/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi