AIMER CUISINER

LES AROMATES - LES PREPARATIONS MAISON


Mes vinaigres aromatisés

Mes vinaigres aromatisés

 

 

 

Culture traditionnelle oblige, je continue à faire mon vinaigre de vin dans un récipient en verre à gros goulot. Si vous souhaitez commencer, le plus simple est de demander à un ami qui fait son vinaigre, de vous donner un morceau de «  mère ». C’est cette pellicule qui se forme sur le vin quand il devient vinaigre. Vous versez dans une bouteille à large ouverture, du bon vin, vous déposez la mère et vous recouvrez d’une gaze que vous ficelez au goulot et vous attendez que le processus chimique s’opère.

 

Ensuite, au fur et à mesure on peut ajouter des petites qantités de vins et des meilleurs. Autrefois, on versait les fonds de bouteille dans le vinaigrier. Quequefois, on entendait dire, « ce vin est tellement mauvais, qu’il est juste bon pour le vinaigre

 

On peut tout à fait faire la même chose avec du cidre non pasteurisé ou du vinaigre de cidre bio, car lui, il produit lui-même « sa mère ».

 

Vinaigre de vin aromatisé :

Mettre un ou plusieurs aromates, séchés si on veut, dans une petite bouteille et ajouter le vinaigre. Il est urgent d’attendre que ça infuse !!!!

de l’échalote

de l’ail

de l’estragon

du romarin

de la sauge

du laurier

A mélanger si on aime combiner les goûts !

 

Vinaigre de cidre aromatisé :

J’aime bien préparer un mélange de sauge, de laurier, de piment d’Espelette, de poivre noir, de gousses d’ail écrasées avec du vinaigre de cidre. Cette préparation est idéale pour assaisonner du poisson grillé.

 

J'aime bien présenter ces vinaigres dans de jolies petites bouteilles avec de belles étiquettes.

 

Je ne me suis pas encore lancé dans les vinaigres aux fruits…


06/06/2021
0 Poster un commentaire

Le cèleri perpétuel

Aromates

 

Le cèleri perpétuel

 

 

Je vous en ai parlé dans certaines recettes de ce fameux cèleri perpétuel! J'en ai toujours vu dans le jardin familial.

Il y en avait, il y en a encore un peu, dans chaque potager mais il a tendance à disparaître faute d'être connu et reconnu. Il sait se faire discret surtout l'hiver et souvent il passe sous le couperet d'une tondeuse malencontreuse! Si, si, j'en connais un exemple!

On le sème pour une période indéfinie dans un coin du jardin pour éviter l'accident décrit ci-dessus! Je vais vous avouer que j'ai toujours vu le même pied de cèleri perpétuel dans notre jardin. Il est souvent associé à l'oseille (Ah l'oseille, incontournable!) A chaque printemps, il déploie ses branches et reprend sa place.

Son odeur est incomparable. C'est plus un aromate qu'un légume à manger. Pensez à en faire sécher pour l'hiver et pour parfumer vos sels aromatisés. Toutes les parties de cette plante sont comestibles : de la tête au pied!

On l'utilise à petites doses dans les soupes, une sauce tomate pour agrémenter des pâtes, du riz,... . Certains utilisent ses tiges comme l'angélique. Je n'ai jamais essayé.

Merci aux arrières et grands-parents d'avoir semé ce cèleri. Il demeure perpétuel comme eux. 


31/05/2021
0 Poster un commentaire

Mes préparations de sel aux aromates

 

Mes préparations de sel aux aromates

 

 

Qui n'a pas ramené et offert des petits pots de sel parfumé en rentrant de vacances océanes? Gros sel, sel fin, fleur de sel : un panel d'odeurs iodées.

Pour en avoir déguster, les sels (Noirmoutiers, Guérande, de l'ïle de Ré, ...) parfumés aux aromates sont délicieux et on y découvre des goûts surpenants.

"Bon d'accord, point trop n'en faut", alors prenons du bon!

 

Mon conseil : pensez à cueuillir et faire sécher du laurier, du thym, de la marjolaine, de l'origan, de l'estragon, du romarin, etc...

La qualité de votre sel parfumé dépendra d'un bon séchage. Laisser ouverts vos pots afin que ces sels se déshydratent un peu.

 

Pour assaisonner le poisson grillé ou certains crustacés :

Fleur de sel avec du thym, du laurier, de l'oignon séché, du poivre noir ou du piment d'Espelette

 

Pour assaisonner des viandes grillées, un poulet sauté à la cocotte, un filet mignon de porc oun un plat de légumes cuits au four  :

Fleur de sel avec du romarin, de l'origan, de la marjolaine, de la sarriette et du thym

 

Pour une marinade de gambas, un rôti de porc en cocotte, du poulet ou un saumon Gravlax:

Gros sel, coriandre, échalote, piment doux ou d'Espelette

 

Plus simplement, glisser de la sauge, des branches de thym, de laurier, de cèleri perpétuel dans vos petits pots de sel et le résultat sera super.

 

Vous allez voir, vous serez vite sollicités pour des petits cadeaux aux copines!

 


31/05/2021
0 Poster un commentaire