Les fêtes
Quelques idées de menus de Noël
Apéro, entrée, plat et dessert de Noël
D'abord le dîner du 24 décembre.
Le matin, on prépare une belle table décorée, brillante et chaleureuse. Moi, je mise sur une nappe unie vert émeraude, des assiettes blanches sur des dessous d'assiettes dorés, 2 verres à pied, des bougies et des petits bouquets odorants pour chaque convive. Pour les bouquets miniatures, je fais avec ce que je trouve dans le jardin : des petits rameaux d'olivier, du romarin, du thym, des petites branches de sapin ou de pin, quelques brindilles de feuilles de lavande, du raphia et des rubans soyeux aux couleurs de la table.
Ensuite, je me mets en cuisine pour préparer le menu qui devrait faire consensus : champagne et mises en bouche maison pour débuter la soirée : des feuilletés variés et gourmands préparés dans l'après-midi.
L'entrée est classique. Tout le monde aime le Bon foie gras maison servi avec du Bon pain toasté. Sur les assiettes, j'aime bien apporter des touches nouvelles avec des poivres d'exception que chacun aimera découvrir : le Kampot rouge et noir avec "ses saveurs de vanille et de fruits compotés", le Sichouan et "la puissance de son arôme délicatement citronné", se marient parfaitement avec le foie gras de canard.
Le plat : une tourte de pommes de terre sarladaises à l'effeuillé de confits de canard bien dorée et croustillante. Tout sera préparé et prêt à être enfourné au moment de l'apéritif. Une salade de saison à l'huile de noix l'accompagnera.
Fromages de saison : à choisir : du Mont d'Or, du Brie, de l'Ossau Iraty, du Salers et un Munster à présenter aux plus courageux! Pas de fromage de chèvre en hiver : "les élevages qui respectent le cycle naturel de la chèvre ne produisent pas de lait. Ils stoppent donc la production des fromages frais de chèvre"... traditionnellement.
Vous avez remarqué, très souvent quand on propose du fromage, beaucoup disent "non, on a trop mangé et puis il y a les desserts"... et là une petite voix dit "moi je voudrais bien" et finalement tout le monde en prend.
Desserts : fondant chocolat aux amandes, mousse à l'orange parfumée à la bergamote, fruits d'hiver : clémentines corses, kiwis du jardin, poires et une petite entorse aux bonnes résolutions, quelques fruits exotiques sans doute.
Puis, on se souhaite une bonne nuit : "à demain matin pour les cadeaux et le petit-déjeuner de Noël..."
A suivre pour le repas de Noël... et les nouvelles recettes.
Mes repas d'anniversaire de janvier 2022
Ce maudit COVID avait perturbé notre rassemblement de Noël et des anniversaires (2 en décembre et 2 en janvier). C'est chose faite au cours de la fête des 50 ans d'un certain Sébastien, mon fils aîné.
Ceux qui avaient manqué Noël, ont désiré les plats qu'ils n'avaient pas pu déguster, et allez, rebelote!!!!
Vendredi 28 janvier 2022
Soir : foie gras mi-cuit - spaghettis Barilla plats à la ventrèche maison, grillée et aux morilles – salade et
galette frangipane
Samedi 29 janvier 2022
Midi : escalopes de foie gras poêlées et déglacées au verjus maison servie sur tartine grillée puis des cassolettes de ris de veau au vin jaune et morilles + on a quand même fait 2 magrets au cas où ... avec quelques pommes duchesse. Chariot de desserts : cake à l'orange, tarte au citron.
Soir : parmentier de canard + salade + fromages + desserts : cake Alexis + gâteau chocolat noir et crème de marrons.
Dimanche 30 janvier 2022
Petit déjeuner de « Noël » : chocolatines + croissants + brioches + baguettes- miel, confiture de melon d'Espagne maison
Déjeuner : on finit le foie gras! puis tournedos de la Boucherie de la Vallée avec des pommes de terre rôties au four - Mont d'Or sauce aux truffes et gâteau maison chocolat crème de marrons et Chantilly à volonté!
Et puis, nous avons jeûné pendant quelques jours ..... La gourmandise est une qualité quand elle est exceptionnelle!