Notre saumon gravlax
Saumon gravlax
« Le gravlax est une spécialité culinaire d la cuisine traditionnelle nordique (datant du moyen-âge), à base de filets de poisson cru (ou de viande) longuement marinés, macérés, et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l'aneth.» (Source Wikipédia)
À la demande générale, je vous mets dans la confidence pour la recette de saumon gravlax élaborée par Jean (mon éternel fiancé, oui oui, celui qui fait la mique aussi !)
Ingrédients :
Recette pour 4 personnes (à multiplier si besoin en prenant plusieurs filets)
- 1 Filet de saumon avec peau de 1,200 kg environ
- 4 c. à soupe de gros sel de mer blanc
- 4 c. à soupe de sucre semoule
- 2 c. à café de poivre concassé
- 2 c. à café de baies roses ou de « 5 baies »
- Aneth séché
- Citron vert
Demander à votre poissonnier de vous servir 1 filet de saumon extra frais avec peau et surtout de même épaisseur. En effet, la partie plus fine sera plus salée que la plus épaisse. Laver, enlever les arêtes en caressant le filet à « rebrousse-poil », puis à la pince à épiler et sécher le saumon.
Préparer un mélange avec le sucre, le sel, le poivre et les baies roses écrasées et de l’aneth.
Tapisser un plat rectangulaire, adapté aux « mensurations » du saumon, de film alimentaire et y déposer une première couche du mélange. Y allonger le filet avec sa peau en dessous. Remettre une couche du mélange sur le dessus.
Rabattre les bords du film alimentaire sur l’ensemble et y déposer un poids (un objet lourd). Et laisser 20 heures au frigo. Au bout de ce temps, sortir le filet et le rincer abondamment sous l’eau froide. Bien le sécher avec du papier absorbant et le recouvrir de baies roses et de poivre.
Là déjà, vous pouvez le déguster très frais avec du pain beurré et ou une sauce avec du fromage blanc (Madame Loïc par exemple) avec un peu de crème fraîche épaisse + zestes de citron vert, sel, poivre et aneth.
Jean préfère le laisser sécher au frigo pendant 2 ou 3 jours sur une grille juste recouvert d’une cloche (celle du micro onde par exemple).
Le servir avec la même sauce crémée.
Résultat garanti pour ce plat de fête.
Vous pouvez aussi le déguster en plat principal accompagné de pommes de terre grenailles rôties au four. Miam, slurp…
A découvrir aussi
- Les œufs au vert de mamie Marissou
- Flan de polenta aux légumes de fin d’été
- Asperges aux jambons et sauces alsaciennes