Mon repas de Noël 2024
Après notre traditionnel petit-déjeuner de Noël, nous avons un peu de temps pour préparer le déjeuner étant donné que les courses sont déjà faites!
N'oublions pas que le dîner du 24 a été copieux!
En entrée, un tartare de truite des eaux de l'Inval (de Borrèze, vive la proximité) : le tartare se prépare un peu en avance : tailler au couteau (comme pour un tartare de bœuf) le filet désarêté et pelé. Arroser d'un filet de citron vert et de citron bergamote si vous en trouvez, puis zester. Sel et poivre, un soupçon d'aneth séché et quelques brisures d'oignon rose (très peu, juste pour parfumer). Une salade de saison pour accompagner et une crème citronnée pour les plus gourmands. Servir à l'assiette en moulant joliment votre tartare.
Le Plat. Cette année j'opte pour des tournedos de filet mignon de porc (de chez Vaux à Sarlat) sauce champignons.
Une fois les filets parés, je les mets à dorer sur tous les côtés dans un mélange huile/beurre. Sel et poivre à ce moment-là. Puis j'arrête la cuisson.
Je prépare la sauce qui recouvrira les tournedos : il faut d'abord avoir choisi quels champignons : morilles, girolles, champignons de Paris, trompettes... Cette année, j'opte pour les champignons de Paris frais.
Nettoyer et laver les champignons et une fois séchés, les faire cuire en tranches fines dans du beurre/huile.
Ensuite ailler généreusement et déglacer au mascarpone avec un peu de crème liquide.
Au moment de servir le plat, refaire chauffer les filets, puis les découper en tournedos. Les remettre dans la poêle ou la cocotte pour qu'ils soient cuits à cœur. Dans le plat de service, présenter les tournedos nappés d'un peu de sauce et servir le reste dans la saucière de fête!
Une purée de patates douces, fine et légère accompagnera ce plat.
Fromages. j'ai prévu un plateau conséquent pour les 24 et 25 décembre. Pour aujourd'hui, ce sera Mont d'or, Salers et Comté affiné.
Dessert : une pavlova "revisitée à ma façon" et service à la coupe : je mets des brisures de meringue puis une julienne fruits : clémentines, kiwis maison, ananas et mangues que je recouvre de chantilly pâtissière puis du chapeau de la meringue. Une tranche de citron vert sur le dessus et une cerise confite agrémenteront ce dessert.
Puis ce sera café, jeux de société ou sieste... Joyeux Noël!
A découvrir aussi
- Des dîners singuliers du 24 décembre
- Joyeux Noël à toutes et à tous
- En décembre, on pense à tous ces bons petits plats que l'on n'a pas eu le temps de faire dans l'année écoulée... alors...