En décembre, on pense à tous ces bons petits plats que l'on n'a pas eu le temps de faire dans l'année écoulée... alors...
Décembre, mois de toutes les gourmandises à venir... En plus, si on a la chance d'y compter 2 anniversaires + Noël + le nouvel an, on prévoit le meilleur! Nous avons l'habitude de beaucoup cuisiner et de cuisiner "frais". Nous aimons cette intimité. La cuisine est réservée à ceux qui sont validés et "dignes" d'y figurer!! Petits et grands. La brigade est en place. Une deuxième brigade décore et met en place une jolie table.
La série "Netflix peut commencer"!!!
Épisode n° 1 : Anniversaire : Maxime a 18 ans quelques jours avant Noël. Pour ce grand passage d'adolescent à adulescent, ses parents, famille et amis veulent Le fêter. Soirée bodega avec paella et barbecue géant pour le déjeuner du lendemain. Et plein de gâteaux! Tout ce qu'il aime et tous ceux qui l'aiment! Il a adoré.
Épisode 2 : Le 24, c'est l'anniversaire de "mon éternel fiancé" et tous les ans nous Le fêtons.
Apéro joyeux avec petits et grands. Des bulles pour les grands et du Champomy à profusion!!! Une pause pour offrir les cadeaux à Jean, puis ça s'enchaîne.
Entrées : gravelax de saumon maison (je vous indiquerai nos 2 recettes, là c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche...), truite élevée en eau vive fumée avec blinis, le tout accompagnée de ma sauce signature aux fromages blancs (oui, je vous confierai ma recette, patience...)
Un parmentier de canard (le plus réussi jamais réalisé avec des produits exceptionnels (oui, je sais, ....) est reçu 10/10 et a satisfait les appétits les plus tenaces! Puis une bonne salade mixte et un plateau de fromages de compétition. Les vins bus avec "modération" mais satisfaction, étaient à la hauteur.
Chariot de desserts faits maison : un fondant au chocolat exceptionnel (merci Anne-Laure), une génoise aux framboises et chantilly (merci Romane), un turinois (à la crème de marrons et chocolat).
Le café a été le bienvenu.
Le 25, c'est Noël. Le matin, petit-déjeuner de Noël et les cadeaux.
Pour le déjeuner de 14 heures : Toasts au saumon, foie gras mi-cuit poivré et bulles.
Puis, nous avons élaboré des filets mignons à la Wellington "maison" accompagnés de pommes dauphine et de marrons. Beaucoup de travail de préparation mais le résultat était au-delà de nos espoirs.
Salade de Noël. Le fromage est zappé... La salade d'oranges à l'eau de fleur d'oranger (recette à venir...) accompagne les divers desserts chocolatés et autres pains d'épices.
Emmitouflés, nous sommes partis pour une grande promenade. Froid dehors, chauds dedans, Les yeux souriants et les bouches pétillantes, nous avons apprécié, ravis et heureux, le froid de fin décembre, jusqu'à ce que les derniers rayons touchent la mer à l'horizon. Le temps s'est brusquement arrêté.