Ma tourte aux pommes de terre sarladaises et effilochée de confits de canard
Ma tourte aux pommes de terre sarladaises et effilochée de confits de canard
Vous l'attendiez alors la voilà...
Pour 6 à 8 personnes
1 pâte brisée pour le dessous de la tourte
1 pâte feuilletée pour recouvrir
2 Kg pommes de terre « Amandine, Charlotte ou Belle de Fontenay »
6 grains d’ail
Persil
800 g de confits de canard
Graisse de canard
Sel et poivre
1 œuf pour dorer la pâte feuilletée
Première étape : préparer les pommes sarladaises
Peler, rincer et découper en rondelles assez fines, les pommes de terre. Bien les sécher dans un torchon.
Puis, je mets à frémir de la graisse dans une poêle et je commence à dorer une fine couche de pommes de terre que je glisse ensuite dans une cocotte mise en chauffe. Je continue à faire cuire les pommes de terre fines couches par fines couches. Saler et poivrer légèrement chaque couche.
Continuer à cuire dans la cocotte jusqu’à ce que les pommes de terre soient souples. Ajouter de la graisse si nécessaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que je laisse infuser dessus l’ail et le persil et je recouvre d’un couvercle en fin de cuisson. Puis je mets de côté.
Deuxième étape : effilocher les confits
Dans la poêle qui a servi à dorer les pommes de terre, je mets les confits à fondre. Puis j’ôte le gras et j’effiloche le maigre. Je remets à griller dans la poêle. Puis je laisse refroidir.
Troisième étape : préparation de la tourte
Si vous avez une tourtière ou une cocotte, en fonte, ce sera le mieux, sinon un plat à bords hauts sera utilisé. La fonte diffuse parfaitement la chaleur dessous et sur les côtés.
Etaler la pâte brisée et la piquer. Mettre une couche de pommes de terre puis une couche d’effilochée et une couche de pommes de terre. Recouvrir de la pâte feuilletée en faisant joindre les 2 pâtes sur les côtés puis étaler le jaune d’œuf délayé dans une petite cuillerée d’eau sur tout le dessus jusqu’au bord.
Cuire une quarantaine de minutes à four moyen (170°) en surveillant, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.
Résultat garanti!
NB : pour cette recette, on peut préparer les 2 premières étapes en amont. Il ne restera ensuite qu’à monter la tourte et la mettre au four.