AIMER CUISINER

Le baeckoeffe "d'Ill en îsle"

 

 

Pour cette recette, je vous dois une explication.

 

J’ai accompagné en tant que régisseuse, du 18 mai au 6 juin derniers, le spectacle « d’Ill en îsle – 1939-1940- Un train pour Périgueux », créé et joué par 2 conteurs : Christophe Voltz l’Alsacien et Jean Bonnefon, le Périgourdin. Ce spectacle décrit et rend hommage à l’évacuation des Alsaciens pour le Périgord dès la déclaration de guerre en septembre 1939. Ce sont en tout près de 300.000 Alsaciens qui ont ainsi été « déportés ». C’est pour cela que demeurent à l’entrée des villages d’ici et d’Alsace, les noms des communes accueillies et les accueillantes à l’entrée des villages d’ici et du Grand Ried Alsacien. Demeurent aussi dans chaque famille un oncle, une tante, une cousine, une mère, une tante d’origine alsacienne ou périgourdine. Les jumelages perdurent encore aujourd’hui… Devoir de mémoire et fraternité.

 

Nous avons été reçus comme des « princes » dans cette région sœur. Un de nos amis, Jean-Pierre Schlagg, chanteur, comédien alsacien et surtout gastronome averti, nous a invités à déguster ce plat traditionnel qu’il a baptisé en notre honneur : D’Ill en îsle ».

 

Le Baeckoeffe d’Ill en Isle

 

Pour 4 personnes

 

4 cuisses de canard confites

1 kg de pommes de terre type charlotte

4 carottes 

2 poireaux

1 gros oignon doux ou 2 oignons nouveaux

2 gousses d’ail ou de l’aillet

75 cl de vin blanc d’Alsace et un peu d’eau si on veut, ici le Riesling est conseillé

Du laurier

Et sel, poivre

 

Une fois tous les légumes nettoyés, les émincer. Dans le plat baeckoeffe (ou une cocotte périgourdine qui va au four, je glisse quand même un peu de graisse fondue des confits dessous), disposez l’oignon émincé, une couche de rondelles de pommes de terre puis de carottes et de poireau. Mettez les cuisses de canard dorées. Recouvrez avec le reste des rondelles de légumes et de pommes de terre. Ajoutez les gousses d’ail écrasées, le laurier, le sel, le poivre. Versez le vin blanc et eau, et couvrez.

Enfournez le baeckeoffe pendant 2h30 dans le four préchauffé th.6 (180°C). Surveiller la cuisson des carottes et des patates avec la pointe d’un couteau.

 

J'avoue que pendant la cuisson, nous avons déguster du Crémant d'Alsace rosé bien frappé et pendant quelques minutes le temps a ralenti!

 

Une merveille ! Merci Jean-Pierre

 

Je proposerai une version avec des gésiers d’oies ou de canards confits. Je pense que ça peut le faire !

 

 
 

 

 

 

 

 



20/07/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi