Les pommes de terre aux feuilles de figuier
Les pommes de terre aux feuilles de figuier
Pour cette recette, je vous conseille d'utiliser une cocotte ayant déjà bien servie car elle portera le goût de la feuille de figuier pendant un certain temps... ce qui n'est pas désagréable d'ailleurs !
Vous l'avez compris c'est un accompagnement d'été, quand les feuilles de figuier sont belles, bien vertes et bien larges.
Tout d'abord, cueillir des feuilles (une bonne douzaine) et les passer sous l'eau avant de les sécher sur un torchon.
Ces feuilles vont servir à tapisser votre cocotte et confectionner une papillote en quelque sorte.
Laver de belles pommes de terre (spéciale vapeur) sans les peler, en prenant toujours la même taille afin que la cuisson soit égale.
Tapisser le fond de la cocotte de 2 épaisseurs de feuilles en remontant bien sur les bords. Puis ranger les pommes de terre côte à côte, et les recouvrir de 2 bonnes épaisseurs de feuilles. Arroser de 2 ou 3 verres d’eau, mettez du gros sel (aromatisé ou nom, voir mes recettes) sur le dessus. La vapeur le dissoudra et le répartira.
Poser la cocotte sur feu doux (cuisson lente) pendant 40 minutes environ en fonction de la grosseur des pommes de terre (je vous conseille de piquer une pomme de terre à travers les feuilles pour constater la cuisson), un fin fumet de figuier va envahir votre cuisine.
Cette préparation a l’avantage d’accompagner toutes les grillades (barbecue ou plancha, poissons ou viandes).
Servez avec du gros sel, du poivre et de l’huile d’olive.
Succès garanti !
C’est mon amie Marie-Hélène qui m’avait fait découvrir cette recette. Aujourd’hui je la perpétue à mon tour. Et s'il en reste ne pas hésiter en les mettre en salade.
Un conseil : si vous êtes allergique à la sève de figuier, mettez des gants pour cueillir les feuilles.