AIMER CUISINER

Les girolles de Juliette

Les girolles de Juliette

 

 

Bing ! Un SMS de ma petite fille Juliette, qui « a quitté le nid » pour ses études. Elle a une petite cuisine, une cuisine d’étudiante et aime cuisiner. Ses goûts sont éclectiques mais toujours de « bon goût ».

- « Mamie, j’ai des girolles fraîches, comment je les fais cuire car j’aimerai faire une escalope du poulet aux girolles avec une sauce crème fraîche citronnée ? »

Je ne sais pas comment expliquer le sentiment de joie qui m’envahit. Elle cuisine… ça je le savais, mais là elle se lance dans l’inconnu, sans filet !

- « Tu commences par bien les nettoyer, puis tu les sèches et tu les mets dans ta poêle sans matière grasse, afin qu’elles rendent leur eau. Ensuite, tu ajoutes de la matière grasse, tu as quoi ? » 

- « Je garde le gras qu’il y a autour de tes pâtés jaunes* »

- « Alors tu mets un peu de graisse de canard ou de beurre, et tu les fais gentiment rissoler. Tu ajouteras ensuite ton poulet cuit et la crème fraîche. Pas de jus de citron mais juste un peu de zeste que tu laisses infuser. »

- « Tu m’envoies la photo ? »

Elle avait préparé une belle assiette avec du riz en accompagnement et un commentaire « C’est TOP ! »

« Les chiens font pas des chats », me dis-je…. D’autant que sa sœur Romane est une pâtissière hors pair ( à suivre...)

 

Gina

 

* le pâté "jaune" (pâté de foie de canard)  a été ainsi baptisé par mes petits-enfants car il préférait cela au foie pur. 



05/10/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi