AIMER CUISINER

les boles ou bolas de picolat (boulettes de viande en sauce)

Boles de picolat ou bolas de picolat

(boules de viandes hachées)

 

Voilà un plat catalan qui réchauffe le corps et le cœur ! Il m’a été transmis par ma grand-mère Maria et maman qui y avait apporté quelques notes italiennes personnelles. Plat complet, à préparer la veille parce que c’est encore meilleur réchauffé !

 

Pour 6 personnes environ,

 

Mélanger dans un grand saladier 500 g de porc haché (ou chair à farcir), 300 g de bœuf haché (ou steak haché), 2 œufs, une échalote, 6 à 8 gousses d’ail, du persil, saler et poivrer (si vous utilisez de la chair à saucisse déjà assaisonnée). On mélange bien et même on n’hésite pas à pétrir tout cela ensemble. Laisser reposer au frigo un quart d’heure, les boulettes seront plus faciles à former. Puis les fariner légèrement de façon à ce qu’elles se tiennent !
Dans une cocotte, faire roussir 100 g de lard blanc et un gros oignon émincé. Puis faire dorer les boulettes. Remuer délicatement, puis les retirer pour préparer la sauce. Dans le jus de cuisson, ajouter une cuillerée à soupe de farine, bien remuer et verser 2 verres de bouillon (bouillon cube de bœuf dégraissé, par exemple). Assaisonner avec sel, poivre et les aromates que vous aimez (ayez la main légère ! 1 feuille de sauge et une de laurier, parfait !). Ajouter 5 belles tomates bien mûres pelées et épépinées coupées en morceaux,  puis 100 g de cèpes séchés (que vous aurez préalablement fait tremper dans plusieurs bains d’eau tiède), puis  des olives vertes dénoyautées.

Ajouter le contenu d’une boîte de haricots blancs cuisinés. La sauce est prête à recevoir les boulettes auxquelles on ajoute 50 g de jambon cru découpé en dés. On  peut y laisser tomber un morceau de « pétassou » et une pointe de cèleri perpétuel. C’est notre touche ADN !

La sauce doit bien recouvrir les boulettes. Vous pouvez ajouter du bouillon, si besoin. Cocotte fermée, on laisse mijoter (burbuller) ¾ d’heure environ.

Servir accompagnées de petites pommes de terre vapeur que vous déposerez sur la préparation.


Comme dit quelqu’un que je connais bien, « on s’en lècherait la langue » !!!



31/08/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi