Les beignets sucrés des quatre saisons
Les beignets sucrés des quatre saisons
Les occasions de faire (et de manger!) les beignets étaient nombreuses tout au long de l’année, que ce soit pour les repas de fêtes, les mariages ou en dessert pour les travaux de saison où les tablées d’hommes étaient importantes !
Le beignet est synonyme de convivialité, de fête, de partage et de gourmandise. Et s’il en reste, trempés dans le café du matin, c’est un délice !
Ça commençe au printemps…
Les beignets aux fleurs d’acacia ou aux fleurs de sureau
Préparer à l’avance, une pâte à beignet légère (farine, œufs, levure chimique, sel et de l’eau glacée même de l’eau gazeuse glacée ), réserver au frigo. C’est le choc thermique qui donne le croustillant.
Au moment de cuire les beignets, tremper délicatement chaque fleur dans la pâte et mettre dans le bain de friture. C’est très vite cuit. Puis les égoutter sur un torchon. Ne pas manquer d’en goûter un … au cas où ils ne seraient pas réussis !!!
Les beignets de Carnaval
Ingrédients
500 g de farine tamisée
25 cl de lait tiède
3 cuillères à soupe de sucre
2 oeufs
1 cuillères à soupe de rhum ou d’eau de vie de prune
75 g de beurre
1 pincées de sel
20 g de levure de bière
Les bougnettes de Catalogne (Bunyettes) pour les fêtes de Pâques en Catalogne
1,5 kg de farine
8 œufs
3 pincées de sel
1 sachet et demi de levure de boulanger
4 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Huile pour la friture
Sucre fin
Faire fondre le beurre dans le lait
Battre les œufs et saler
Ajouter une partie de la farine aux œufs, bien homogénéiser pour éviter les grumeaux
A jouter le lait puis le beurre
Intégrer le reste de farine sans cesser de tourner
Ajouter le szestes et les jus des citronspuis la levure
Parfumer à la fleur d’oranger
Pétrir la pâte pendant une vingtaine de minutes
Laisser reposer 2 heures afin que la pâte gonfle bien (elle peut doubler de volume). La couvrir et la mettre dans une pièce tempérée et sans courant d’air.
Quand la pâte est prête on prélève un petit morceau d epâte que l’on étire sans la trouer (de la dimension d’une crêpe).
Faire frire des 2 côtés. Retirer sur un linge et ajouter du sucre fin.
Les merveilles ou bugnes (en toute saison et en toute circonstance)
Ingrédients
250 g de farine
2 cuillères à soupe rases de sucre
1 oeuf
1/2 sachet de levure
75 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum
1/2 verre de lait
1 pincée de sel
Préparation
Mélanger la farine, le sel, la levure, le sucre et le sucre vanillé et ajouter l'oeuf, le beurre fondu, le rhum et le lait.
La pâte doit former une boule tout en étant élastique. La laisser reposer au moins 1/2 heure.
Etaler la pâte pour qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur. Découper des morceaux comme il vous plaira : généralement en losanges de 3 à 4 cm de large.
Plonger les bugnes ainsi réalisées dans l'huile chaude, les retourner et les égoutter sur du papier absorbant à leur sortie. Les saupoudrer de sucre et les manger chaudes, c'est meilleur !
Les cambes d’ouilles (idem)
350 grammes de farine
2 œufs
40 gr de sucre
120 ml de lait (ou de bière / eau gazeuse)
12 gr de levure
1 cuillère à café de sel
30 gr de beurre
Du sucre fin ou glace
De l’huile pour la cuisson
Préparation :
Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits au milieu et y casser un œuf. Mélanger en ajoutant le lait, la fleur d’oranger, 1 cuillerée à soupe de sucre, le sel et la levure. Former une boule. Etaler sur un papier sulfurisé de manière à obtenir un rectangle de 5 x 15 cm environ.
Découper en deux dans la longueur, puis en une quinzaine de petits rectangles allongés. Fariner. Faire frire à la poêle sur les deux faces. Egoutter et saupoudrer avec le reste du sucre.
Remarque
Les cambedouilles (cambes d'ouilles, c'est-à-dire "jambes de brebis" d'après leur forme) sont des beignets originaires du bassin de la Dordogne. On retrouve ce nom dans la vallée de la Dordogne, jusque vers Duras, et même en Médoc.
Les pets de nonne
125 g de farine
80 g de beurre
20 cl d’eau
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé
Huile pour friture
Sucre glace
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le beurre et le sucre. Une fois que le beurre a fondu, retirer du feu et ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle doit se décoller des parois de la casserole. Ajouter les œufs (hors du feu toujours), un à un et mélanger vigoureusement. Votre pâte à choux est prête lorsqu'elle forme un ruban cassant.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser des petites boules de pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée. Les placer au congélateur durant 10 à 15 minutes (ou au réfrigérateur 20 à 30 minutes).
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Elle doit être à 160-170°C environ. Pour tester la température de l'huile, plonger un bout de pâte dans la casserole : s'il remonte à la surface sans dorer trop rapidement, l'huile est à température. Faire cuire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.
Les beignets aux pommes du goûter de notre enfance
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
20 cl lait
4 pommes
2 œufs (battre les blancs en neige)
Sel
Huile pour la friture
A suivre......
A découvrir aussi
- La Cajasse de Mamie Marissou
- Le traditionnel gâteau au yaourt
- Le Massepain et le Pain d'œuf de Mémé Maria