AIMER CUISINER

Le tourain à la tomate

La soupe

 

Le tourain à la tomate

 

 

 

Vous vous souvenez, dans "le chapitre 1 du Kit de survie , je vous ai donné une liste de produits Indispensables.

 

On va en utiliser 5  pour ce tourain à la tomate.

On peut faire cette recette à la saison, avec des tomates fraîches et très mûres.

Prendre une cocotte ou une poêle profonde. Dans une bonne cuillerée de graisse de canard, on fricasse gentiment des oignons émincés et 2 ou 3 gousses d'ail écrasées.

Dès que c'est translucide et doré, on ajoute 2 cuillerées à soupe de farine tout en remuant puis deux à tois grosses cuillerées de concentré de tomate. Quand ce mélange délicat est bien pris, sans trop coloré, on mouille avec un bouillon Kub pour corser le goût. On va légèrement "esperbullir" en cuisson lente. "Esperbullir" veut dire à tout petits bouillons. On peut toujours ajouter un peu plus de concentré de tomate si besoin.

Quand c'est cuit, deux possibilités se présentent selon le goût de chacun : laisser les émincés d'oignon entiers dans la soupe ou bien les mixer. A 5 minutes de passer à table, on ajoute du vermicelle "cheveux d'ange", c'est mon préféré. Attention ça cuit très vite comme son nom l'indique!

 

Le concentré de tomate est d'origine italienne, fait de préférence avec la tomate Roma.

Quand les tomates sont bien mûres, on arrache les pieds et on les supend dans un endroit aéré et ventilé. Les Italiens ont donc des tomates "fraîches" toute l'année.

Je me souviens que ma grand-mère Guglielma faisait son concentré de tomate. Dans un grand fait-tout, elle faisait fondre les tomates bien mûres. Ensuite, elle passait le tout à la moulinette. La peau et les pépins restaient dans la moulinette. La pulpe recueillie était versée dans un torchon, attaché avec une corde pour le suspendre afin d'éliminer l'eau résiduelle. Plus la pulpe s'égouttait, plus la tomate était concentrée. Ma grand-mère remplissait alors des bocaux qu'elle recouvrait d'une couche d'huile d'olive afin que l'air n'oxyde pas la tomate. Merci Mémé Guglielma.



28/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi