La soupe à l'oignon gratinée
La soupe
La soupe à l’oignon gratinée
Dans les Indispensables du kit de survie, je vous avais promis plusieurs soupes.
Je vous propose l’incontournable Gratinée à l’oignon que l’on peut manger en toute saison ou presque.
Ici j'utilise 6 ingrédients des indispensables du kit de survie
Dans une cocotte ou poêle profonde, faites fondre une grosse quantité d’oignon émincé dans 2 bonnes cuillerées de graisse de canard. Une ou 2 gousses d’ail ne gâcheront rien. Une fois, dorés mais transparents, liez avec de la farine et délayez avec votre bouillon ou de l’eau chaude. Comme son nom l’indique, la soupe à l’oignon doit contenir beaucoup d’oignon ! Laissez mijoter… cuisson lente ! A partir de ce moment-là, il y a 2 solutions : soit vous laissez vos oignons cuits émincés, soit vous les mixez au « mixeur-plongeur ». Salez et poivrez à volonté.
En ce qui concerne le pain, c’est là un élément important. Là encore, je propose le pain de tourte taillé en fines tartines ou à défaut des tranchettes de baguette rassies. Le truc, c’est de passer le pain au grille-pain. Ensuite, j’étale une généreuse couche d’emmental râpé frais sur le pain grillé et je verse le bouillon refroidi pour éviter l’effet « mollasson ». De la tenue que diable ! Et hop au gril.
Pour cette soupe, j’utilise des bols/terrines en terre, le gratiné est du plus bel effet. De plus, chacun a bien sa portion de fromage doré !
Traditionnellement servie pour des soupers de retour de spectacles, les ingrédients de cette soupe peuvent être préparés à l’avance. On n’aura plus qu’à réchauffer le bouillon, toaster le pain, répandre largement le fromage râpé, verser le bouillon et mettre au gril.
Je me rappelle des soirées festives mémorables ou quelques fêtards n’hésitaient pas à préparer une soupe gratinée « pour se refaire » disaient-ils!
N’oubliez pas le petit chabrol pour encanailler quelques innocents !