Le millas ou millassou
Le millas ou millassou ou mïa
Définition de Wikipédia : "Le millas est représenté par une grande quantité de termes, qui sont fonction à la fois des recettes et des terroirs. « Millas » vient de millet, graine utilisée avant que ne lui succède le maïs venu d’Amérique. En occitan, le maïs prend souvent le nom du millet : milh, d’où le milhas ou milhade. Le millas est également appelé « millassou » (« millassous » ou « millassons") »),milla, millat, milloc ou milloque dans les Charentes.
Millassou s’applique de préférence aux versions sucrées (gâteaux). Selon Mistral, le « mihas », « milhas » (Gascogne, Languedoc), « milhard » (Auvergne), « melhas » ou « melha » (Vivarais), est une « bouillie de farine de maïs, mets fort usité chez les paysans de l’Albigeois.
En Gascogne centrale, le millas est connu sous le nom d’« armotes » (toujours au pluriel) : « armòtos, aramòtos : gaudes, bouillie de farine de maïs» ; de "cruchade" dans les Landes : « gâteau de maïs ; le plus souvent, les tranches sont passées à la graisse frite » ou dans le Médoc, « cruchoun » : « bouillie de maïs moulée qu’on passe à la poêle à frire ou que l’on fait griller».
J'ajouterai que la culture du maïs régalait autant les hommes que le bétail ou le bétail autant que les hommes! Ce qui est sûr c'est que le nom de ce plat est occitan. Ces recettes se rapprochent bien sûr de la polenta italienne.
Pour cette recette basique, populaire et rustique autant de versions que de maison!
Autant de versions que de grands-mères ou de mamans...
Emparez-vous de la recette basique et mettez-la à votre goût... Revisitons le millas.
Recette compilée à partir des recettes de mamie Marie et maman Sylvia.
La veille : Commencer par peler et épépiner la citrouille.
Découpez-en 1 bon kilo à gros morceaux que vous recouvrirez d'eau dans un faitout. Laisser bouillir et tester la cuisson de la citrouille avec une fourchette ou un couteau. Filtrer la citrouille cuite dans une passoire et laisser-la s'égoutter une nuit.
Le jour-même :
Préparer :150 cl de farine fine de maïs ou de blé
Sucre en poudre : même quantité
3 ou 4 oeufs selon la taille
Lait : 150 cl de lait. Si vous aimez le milla plus ferme, ne mettez pas tout le lait.
Du beurre et de l'huile mélangée (4 cuillerées environ) pour graisser le plat de cuisson
De l'eau de vie de prune ou du rhum : une bonne rasade
Et la pincée de sel
Préchauffer le four à chaleur tournante à 180°.
Graisser le plat de cuisson avec le mélange beurre/huile. Prévoir un plat à bords hauts
Mélanger à la main ou au mixeur : la purée de citrouille cuite et refroidie. Ensuite verser la farine, le sucre, les oeufs, le lait, l'eau de vie ou rhum et la pincée de sel.
Verser le mélange dans le plat de cuisson et mettre au four.
Abaisser le feu à 160°. Au bout d'une heure à 1 heure et quart, le dessus du milla va dorer. Veiller à ce que le fond n'accroche pas. A cette température, il n'y a pas de risque.
On peut le déguster tiède (c'est ce que je préfère) ou froid.
D'autres versions sont autant goûteuses : avec des pommes finement émincées, avec des pruneaux trempés dans l'eau de vie (dans ce cas éviter d'en ajouter dans la pâte!!!)
S'il reste de la citrouille, pas de panique : on peut la garder au frais pour une soupe, une purée, des gaufres à la citrouille ou... une autre version de millas!
A découvrir aussi
- Le Massepain et le Pain d'œuf de Mémé Maria
- La (véritable) crème catalane
- Gâteau à la crème de tapioca de Tatie Jeannette de Marquisie