Gâteau à la crème de tapioca de Tatie Jeannette de Marquisie
Gâteau à la crème de tapioca de Tatie Jeannette de Marquisie
Pour la fête du village, il était de tradition d’inviter la famille et comme la famille était grande, on était ravis de toutes ces tablées de fêtes tout au long de l’année. Nous connaissions toutes les fêtes de village (appelées souvent fêtes votives, du nom du Saint de l’église) de la contrée : dans les familles de Daglan, de Grives, de Saint Laurent la Vallée, de Belvès, de Larzac, de Siorac en Périgord, de Marnac, de Berbiguières, etc.. Partout où une famille résidait. On se retrouvait toujours peu ou prou à une trentaine autour de la table.
Les souvenirs remontent comme cela, sans y prêter garde. Le souvenir gourmand du gâteau au tapioca de Tatie Jeannette m’est revenu. Je l’ai reconstitué à partir de goût, d’odeur, de texture et j’ai presque réussi à retrouver ces mêmes sensations.
D’abord, quand nous arrivions, le gâteau trônait dans la salle à manger. Quand je dis trônait, il devait faire 70 X 50 cm au moins … selon mes yeux d’enfant ! Il était recouvert de petits « vermicelles » de couleur, sur un fond blanc, et pour nous c’était déjà très « exotique ».
Il faut dire qu’elle y passait du temps, tatie à faire son gâteau « signature ».
La veille, elle confectionnait plusieurs gâteaux de Savoie dans des moules rectangulaires. Le lendemain matin, elle les ouvrait en 2 afin de pouvoir les garnir de sa fameuse crème de tapioca.
Il faut savoir que le lait venait directement de sa ferme. C’était le bon lait de Marguerite ou Blanchette ou Pâquerette voire même de Pervenche. Elle y faisait cuire le tapioca avec du sucre et du sucre vanillé. Dans ce tapioca tiédi, elle incorporait hors du feu les jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige. Cela décuplait le volume de sa crème. Je pense qu’elle devait laisser tomber quelques gouttes d’eau de vie de prune pour parfumer. Pas trop à cause des enfants.
Ensuite elle en garnissait généreusement une moitié des gâteaux qu’elle disposait côte à côte comme un échiquier. Puis, elle recouvrait de la seconde partie. Elle recouvrait le dessus d’un glaçage au sucre glace (de l’eau bien chaude avec quelques gouttes de citron pour le parfum et du sucre glace).
La touche finale était cette pluie de « vermicelles de couleur » sur le dessus.
Un régal et des souvenirs pour la vie !
Recette de la crème pour 4 à 6 personnes
- ½ litre de lait
- du sucre en poudre (100 g environ)
- 120 g de tapioca
- 4 œufs
- Sucre vanillé ou gousse de vanille
- une pincée de sel
- un peu de zeste de citron non traité sur la crème refroidie