La (véritable) crème catalane
La (véritable) crème catalane
On trouve une référence à cette crème dans les plus anciennes recettes catalanes. Malheureusement aujourd’hui, on nous sert une apparence de crème catalane confectionnée à base de « poudre du commerce » qu’il n’y a plus qu’à intégrer dans du lait ! Et en plus, ils appellent cela « la crème brûlée » ! Crime de lèse-majesté.
Rien de plus simple à confectionner :
Porter 1 litre de lait à ébullition avec 1 cuillerée à café de grains d’anis vert et une cuillerée de cannelle (avec parcimonie, j’en connais qui ne sont pas accros au goût des spéculoos. On nous les sert à toutes les sauces !!!)
Tiens, en écrivant cela, me revient en mémoire, le bruit de l’anti monte lait dans la casserole. Je sens que cela va évoquer chez beaucoup, ce bruit particulier, l’odeur du bon lait de « Renoncule » ou « Bouton d’or », de « Germaine » ou « La Blanche ». Oui, les vaches avaient toutes un petit nom qui était inscrit sur une ardoise à leur place attitrée. L’avantage considérable de ce petit rond de verre est qu’on évitait le débordement du lait. Fini les casseroles à récurer, la cuisinière à bois ou à gaz à nettoyer… l’anti monte lait finalement « a libéré la femme », enfin des tâches pas très marrantes (humour)!!! Je décerne une décoration à l’inventeur de l’anti monte lait (qui devait travailler chez Pyrex).
Donc, soyez tranquilles, le lait va bouillir sans déborder et vous, pendant ce temps vous allez travailler les 8 jaunes d’œufs avec 1 cuillerée à soupe de farine tamisée et 150 g de sucre.
En fouettant énergiquement et rapidement, vous ajoutez le lait bouillant (sans l’anti monte lait !). Vous remettez le tout dans la casserole et à feu doux, il faut fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe progressivement. J’aime bien râper quelques zestes très fins de citron bio (jaune ou vert selon les goûts), à ce moment-là, tant que c'est très chaud.
Dès que la consistance est atteinte, verser dans des ramequins en terre cuite de préférence. Laisser refroidir. Puis recouvrir d’un film alimentaire posé sur la crème et mettre au frigo. On peut faire cette préparation la veille.
(Si vous êtes de vrai-e-s gourmandas, profitez-en pour confectionner des meringues avec les blancs non utilisés. Pas de gaspillage.)
Le lendemain, au moment de servir, recouvrez la surface de la crème de sucre roux ou cassonnade et caramélisez. Là, 3 solutions : soit vous possédez un petit chalumeau de cuisine, c’est le plus souvent le cas, soit vous flambez du limoncello par exemple, versé sur le sucre soit vous avez un « fer brunisseur ou fer à caraméliser ».
Typiquement catalan, le fer brunisseur, (comme le capucin, le plat en terre, le mortier et son pilon, les plats à paella, le gril, etc..) est incontournable.
On le fait chauffer sur le gaz, on le dépose très chaud sur le sucre. (Attention de ne pas brûler le caramel).
De cette façon, votre crème catalane sera froide dedans et chaude dessus.
Si vous faites cette recette, donnez-moi votre avis…