AIMER CUISINER

Le cèleri perpétuel

 

Au nom des miens

 

 Le cèleri perpétuel

cèleri perpétuel

 

 

Je vous en ai parlé dans certaines recettes de ce fameux cèleri perpétuel ! J'en ai toujours vu dans le jardin familial.

Maria et Josep en avait ramené en France avec d’autres graines de semence (gros oignons doux « la cèbe », cacahuètes, tomates, poivrons, melons…). La Méditerranée débarquait en Périgord Noir.

Il y en avait, il y en a encore un peu, dans chaque potager mais il a tendance à disparaître faute d'être connu et reconnu.

On le sème pour une période indéfinie dans un coin du jardin. Je vais vous avouer que j'ai toujours vu le même pied de cèleri perpétuel dans notre jardin. Il est souvent associé à l'oseille (Ah ! L'oseille, incontournable!) A chaque printemps, il déploie ses branches et reprend sa place.

Son odeur est incomparable. C'est plus un aromate qu'un légume à manger. Pensez à en faire sécher pour l'hiver et pour parfumer vos sels aromatisés. Toutes les parties de cette plante sont comestibles : de la tête au pied!

On l'utilise à petites doses dans les soupes, une sauce tomate pour agrémenter des pâtes, du riz,... . Certains utilisent ses tiges comme l'angélique. Je n'ai jamais essayé.

Merci aux arrières et grands-parents d'avoir semé ce cèleri. Ce goût demeure perpétuel comme eux



31/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi