L'Anguille de Mamie Marissou
L’Anguille de Mamie Marissou
Aujoud’hui je vouslivre le secret de l’Anguille de Mamie Marissou.
Mais non, ce n’est pas un poisson ! La forme, peut-être avec un peu d’imagination !
Vous avez fait un pot-au-feu de bœuf ou de viandes mélangées et il en reste. Vous avez remarqué il reste toujours du pot-au-feu ! Je crois qu’on le fait exprès…
Le lendemain, vous aurez préparé une salade avec une partie des restes du pot-au-feu avec de l’oignon doux, rose ou rouge. Assaisonnez les morceaux avec une vinaigrette bien relevée et avec de l’oignon nouveau ou de l’aillet par exemple. Succès garanti !
Mais il reste encore des « rogatons » de pot-au-feu. Et c’est là que Marissou intervient.
Elle prépare une pâte souple (farine, œuf, un peu de levure, sel et poivre, et un peu d’huile et d’eau pour lier). Elle la laisse reposer, en boule bien farinée. Pendant ce temps, elle met à cuire des pommes de terre pour faire une écrasée et accommode les restes de pot-au-feu en hachis grossier bien assaisonné. Elle mélange ensuite, l’écrasée de pomme de terre tiédie avec le hachis de viande. Elle étale la pâte en rond ou ovale et y répand la garniture en belle épaisseur. Puis, elle roule la pâte sur elle-même et met en forme comme une couronne de pain. Elle met au four à 160° pendant 1 heure environ (chaleur tournante). Surveillez la couleur de la croûte.
Il ne reste plus qu’à faire une salade pour accompagner ce plat complet. En fonction des saisons, des pissenlits, de la mâche, de la laitue, de la batavia, de la feuille de chêne, du cresson. Et n’oubliez pas le filet d’huile de noix pour parfumer la salade.
Merci Mamie Marissou.