Salade d'oignon doux de Pépé Josep
AU NOM DES MIENS
La salade d'oignon de Pépé Josep
Je vous ai déjà raconté l'aventure de mes grands-parents Catalans arrivés en France avec 4 enfants, plus un à naître et en tout et pour tout une carriole, une table/pétrin, de la farine, un matelas, la réserve d'huile d'olive et des graines de semence. Je suis toujours très émue quand j'y pense et quand j'en parle.
Quand ils se sont installés ouvriers agricoles dans une grosse ferme en Pays Belvésois, le dernier enfant était né (en France). Ils ont semé leurs graines de semence et en bons professionnels (plantation, arrosage), ils ont réussi des récoltes formidables. Une sorte de Terre Promise à cultiver du matin au soir... pour nourrir aussi les propriétaires.
On n'achetait rien, on vivait de ce qu'on produisait.
Les gros oignons doux ou Cèbes en catalan étaient servis à tous les repas, casse-croûte du matin compris !
D'aussi loin que je souviens, Pépé Josep nous faisait des salades de cèbes. C'était toute une aventure pour nos yeux d'enfants. Il coupait à gros morceaux les oignons doux et les enveloppait dans un torchon propre, il en faisait une grosse "aumonière" qu'il tapait sur la pierre de l'évier. Le jus de l'oignon s'écoulait à l'intérieur et quand enfin il ouvrait le baluchon, une écrasée d'oignon apparaissait, parfumée et douce au goût.
Il n'y avait plus qu'à assaisonner, sel, poivre, huile d'olive et un filet de vinaigre de vin maison. C'était la base ! Avec une omelette, une tranche de ventrèche grillée et du pain, la journée pouvait commencer.
Merci Pépé Josep