Le petit déjeuner de Noël
Le petit-déjeuner de Noël
Quand on la chance de fêter Noël en famille avec les enfants et un bouquet de petits-enfants, les festivités durent au moins deux jours !
Il y a le 24 décembre, c’est la journée des préparatifs, culinaires surtout !
Le sapin et la maison sont décorés, une ambiance faussement calme s’installe… on en garde sous le pied pour les heures à venir. Chez nous, c’est particulier car c’est l’anniversaire de Jean, mon cher et tendre qui est aussi le père de nos deux fils, le « joli-papa » de nos adorables « filles-belles » et le grand-père de nos cinq petits-enfants. Donc, le 24 est une journée singulière. Le menu est choisi par Jean (on sait bien qu’il choisit un menu consensuel !). Tout le monde se met sur son 31. La fête peut commencer par un déballage des cadeaux… d’anniversaire.
Cette soirée « engage » le marathon des plaisirs, des émotions et du cocon !
Le 25 au matin est ponctué par « Il est passé », « Venez, le Père Noël est passé » dans une dévalade d’escalier accompagnée de cris de joie. Bon, ils étaient petits… mais aujourd’hui, c’est toujours la même chose. Nous laissons « au dernier de la clouquée » la joie de découvrir les paquets sous le sapin. On redevient tous enfants dans l’âme, d’un coup on se retrouve projeté dans nos propres souvenirs de Noël et on arrive à y croire !
Il faut compter une heure pour découvrir les trésors commandés aux pères « Noël » !
Et ensuite, nous dévoilons le petit-déjeuner de Noël, parce que la « grand-mère Noël » a déjà mis les croissants, les brioches et autres pains au lait à tiédir au four.
L’odeur des pancakes et des croissants chauds est irrésistible. Telle une volée de moineaux, grands et petits sont au pied du buffet pour « Le petit déjeuner de Noël ».
Dresser une jolie table qui servira pour installer le buffet : guirlandes, bougies, serviettes de couleurs,… Puis remplir de jolies corbeilles de pain frais, de brioches dorées, de viennoiseries, de pancakes ou cêpes. Sur un plateau disposer le beurre, les confitures maison, le miel, le chocolat chaud, du café et de thé et des jus de fruits pressés.
Les émotions, ça creuse… C’est un beau moment.
On annonce que le déjeuner de Noël est reporté à 14 H…