Mes vinaigres aromatisés
Mes vinaigres aromatisés
Culture traditionnelle oblige, je continue à faire mon vinaigre de vin dans un récipient en verre à gros goulot. Si vous souhaitez commencer, le plus simple est de demander à un ami qui fait son vinaigre, de vous donner un morceau de « mère ». C’est cette pellicule qui se forme sur le vin quand il devient vinaigre. Vous versez dans une bouteille à large ouverture, du bon vin, vous déposez la mère et vous recouvrez d’une gaze que vous ficelez au goulot et vous attendez que le processus chimique s’opère.
Ensuite, au fur et à mesure on peut ajouter des petites qantités de vins et des meilleurs. Autrefois, on versait les fonds de bouteille dans le vinaigrier. Quequefois, on entendait dire, « ce vin est tellement mauvais, qu’il est juste bon pour le vinaigre!»
On peut tout à fait faire la même chose avec du cidre non pasteurisé ou du vinaigre de cidre bio, car lui, il produit lui-même « sa mère ».
Vinaigre de vin aromatisé :
Mettre un ou plusieurs aromates, séchés si on veut, dans une petite bouteille et ajouter le vinaigre. Il est urgent d’attendre que ça infuse !!!!
de l’échalote
de l’ail
de l’estragon
du romarin
de la sauge
du laurier
A mélanger si on aime combiner les goûts !
Vinaigre de cidre aromatisé :
J’aime bien préparer un mélange de sauge, de laurier, de piment d’Espelette, de poivre noir, de gousses d’ail écrasées avec du vinaigre de cidre. Cette préparation est idéale pour assaisonner du poisson grillé.
J'aime bien présenter ces vinaigres dans de jolies petites bouteilles avec de belles étiquettes.
Je ne me suis pas encore lancé dans les vinaigres aux fruits…